Ordonnances Travail, les nouveaux enjeux du dialogue social

Près d’une centaine de Délégués Syndicaux et élus CFE-CGC de la Métallurgie de la Région Grand-Est assistent à la journée de formation organisée par l’Union Régionale Grand-Est et la Fédération de la Métallurgie CFE-CGC, à Laxou (Nancy), en présence des Présidents de la Métallurgie Alsace-Vosges, Champagne Ardenne et Lorraine.

Ouverture de la session par Alain MONPEURT, Président de l’Union Régionale CFE-CGC Grand-Est

La formation est assurée par Arnaud LEGRAND, animateur du Centre de Formation Syndicale de la Confédération CFE-CGC.

Le programme : Suite aux ordonnances Macron,  les nouvelles Institutions Représentatives du Personnel dans l’Entreprise. Le Comité Social Economique : missions, fonctionnement, mise en place, les éléments importants en vue de la négociation qui met en place le CSE. Les nouveaux thèmes de la négociation dans l’entreprise : les articulations entre la Branche et l’entreprise, les conséquences possibles sur le contrat de travail.

Le nouveau champ de la négociation en entreprise : des accords d’entreprise qui voient leur place renforcée et font l’objet de nouvelles règles de validation ; la fusion des instances : le Comité Social Economique (CSE), une instance dont la mise en place donne une grande place à la négociation.

Une assemblée attentive, un format exceptionnel (près de 100 personnes), un formateur compétent (applaudi à l’issue) et à l’écoute des nombreuses questions pour y apporter des réponses claires et précises.

 

 

Facebook 0 Twitter 0 Linkedin 0