Un nouveau Président pour la CARSAT Alsace Moselle

Le Conseil d’administration de la CARSAT Alsace-Moselle (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) a élu, lundi 9 mars 2020, Alain MONPEURT (CFE-CGC) au mandat de Président.

Alain MONPEURT, 62 ans, qui était premier vice-président, remplace Jean-Pierre ALFONSI (Medef) qui était président de la CARSAT depuis 2012. Habitant en Moselle, il est cadre d’une entreprise du secteur automobile.

Serge RULEWSKI (Medef) a été élu 1er vice-président. Les deux autres vice-présidentes déjà élues en 2018 restent Pascale HUMBERT (CPME) et Clarence THOMASSIN (CFTC).

La CARSAT Alsace Moselle emploie environ 1 000 salariés et remplit trois missions qui sont :
préparer et verser les retraites des salariés du Régime général et des travailleurs indépendants,
assurer et prévenir les risques professionnels (notamment maladies et accidents du travail) ,
aider et accompagner les assurés en difficulté et promouvoir la santé.

https://www.dna.fr/edition-strasbourg/2020/03/12/un-nouveau-president-pour-la-carsat-alsace-moselle

https://www.lalsace.fr/region/2020/03/13/un-nouveau-president-pour-la-carsat-alsace-moselle

https://www.carsat-alsacemoselle.fr/files/live/sites/carsat-alsacemoselle/files/mes-images/illustration-article/nous-connaitre/cdp_nouveau_president_ca.pdf

 

Photo : Conseil d’administration, mars 2018
 
 
La CARSAT Alsace-Moselle est un organisme
de Sécurité sociale à compétence régionale
 

La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail Alsace-Moselle, organisme de Sécurité sociale, remplit trois grandes missions de service public pour être aux côtés des salariés et des entreprises tout au long de la vie professionnelle et au moment de la retraite : la préparation et le paiement de la retraite, la prévention et la tarification des risques professionnels, l’aide et l’accompagnement des assurés en difficulté.

Photo : Conseil d’administration, janvier 2018

 

Télécharger les rapports d’activité 2018 et 2019 de la Carsat Alsace-Moselle :

Rapport d’activité 2018

Rapport d’activite 2019

 

Présentation de la CARSAT Alsace Moselle :

“Et aujourd’hui, qu’est ce que la CARSAT peut faire pour vous ?” 

 
Préparer et payer la retraite par répartition :
 
Suivre la carrière des assurés

La Carsat gère le compte retraite des salariés tout au long de leur vie professionnelle. Elle recueille auprès des entreprises de la région les informations relatives à leur carrière. L’objectif : produire un compte individuel de qualité permettant un calcul rapide et juste de la retraite.

Interlocuteur unique des entreprises et des différents partenaires sociaux et fiscaux, elle a développé des procédures automatisées afin de simplifier les démarches administratives (télétransmission, déclaration par internet etc…).

Informer les salariés

La Carsat envoie aux assurés de façon régulière des Relevés de Situation Individuelle tous les 5 ans à partir de 35 ans, ainsi que l’Estimation Indicative Globale du montant de la retraite dès 55 ans.

Présente également sur internet, l’Assurance Retraite met à disposition des services en ligne pour visualiser le relevé de carrière, estimer le montant de sa retraite, régulariser sa carrière …

Conseiller les futurs retraités

Au moment du passage à la retraite, la Carsat s’engage à faciliter les démarches de ses assurés. Grâce à son réseau de proximité d’agences retraite, les conseillers accueillent sur rendez-vous les futurs retraités. Ce face à face est un moment privilégié pour les informer sur leurs droits à la retraite et les conseiller sur les dispositifs législatifs (poursuite d’activité, cumul enmploi-retraite, versement pour la retraite, la retraite progressive etc…).
La Carsat intervient également dans les entreprises qui la sollicitent en organisant des actions d’information auprès des salariés. Avec ses partenaires des autres régimes, elle met en place des opérations conjointes d’information en direction des futurs retraités.

Payer les retraités

La Carsat calcule les retraites et en assure le versement régulier chaque mois. Elle effectue tout au long de la vie de retraité les modifications nécessaires à la gestion du dossier : changements d’adresse, de banque, d’état civil …

Des services en ligne sur le site www.lassuranceretraite.fr permettent de faciliter les démarches des retraités en mettant à disposition des attestations de paiement qui pourront servir auprès de différentes administrations et partenaires institutionnels : impôts, organismes sociaux, bailleurs, autres …

 

 

Accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé, prévenir le risque de perte d’autonomie, contribuer au “Bien vieillir” :

Sur le principe de solidarité, valeur fondatrice de la Sécurité sociale, la Carsat apporte un accompagnement social aux assurés et à leurs ayants droit touchés par la maladie, l’accident, le handicap …

Elle a aussi pour mission de favoriser les démarches de soins et de sensibiliser les assurés fragilisés sur les questions de santé, en mettant en oeuvre notamment des parcours prévention santé et en proposant un soutien méthodologique et documentaire aux promoteurs d’actions de prévention santé.

Elle informe et conseille sur les dispositifs d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé.

Contribuer à prévenir la perte d’autonomie et à maintenir le lien social

La Carsat développe des actions pour “Bien vieillir” s’adressant aux seniors en vue de favoriser la préservation de leur capital santé. Afin de maintenir la qualité de vie, l’autonomie des retraités et le lien social, elle finance et met en oeuvre avec la MSA, le RSI et d’autres partenaires des ateliers collectifs sur différentes thématiques du “Bien vieillir” (équilibre, activité physique adaptée, mémoire, nutrition, sommeil …).

Pour les retraités fragilisés, la Carsat peut contribuer à la mise à disposition d’un panier de services, dans le cadre d’un plan d’actions personnalisé : aide à domicile, portage de repas, téléalarme, aide à l’adaptation du logement, aide dans les situations de rupture.

La Carsat est également en mesure de mettre en place un ensemble de dispositifs favorisant le retour à domicile des personnes fragilisées après une hospitalisation.

Aider les assurés à prévenir le risque de désinsertion professionnelle

La Carsat pour prévenir le risque de précarisation socio-professionnelle des personnes en arrêt de travail et/ou en invalidité, mène des actions de détection précoce et développe des offres de services visant à favoriser et accompagner leur projet de reprise du travail.

Participer à l’amélioration des lieux de vie collectifs

La Carsat peut aider les structures oeuvrant pour une meilleure qualité de vie des retraités dans les établissements à travers des subventions ou prêts pour :

  • les petits travaux ou l’acquisition de matériel,
  • les investissements pour les actions d’amélioration de la vie sociale des retraités,
  • les projets immobiliers visant un mode d’accueil intermédiaire entre domicile et hébergement collectif,
  • la construction, la rénovation ou l’équipement de structures d’hébergement permanent …
Contribuer à l’adaptation de l’offre de santé

La Carsat peut aider les associations oeuvrant en faveur de la santé, de l’autonomie et de l’accès aux soins au travers de subventions de fonctionnement.

 

Prévenir les risques professionnels,
assurer la santé et la sécurité au travail :

Prévenir les risques professionnels
et engager les entreprises dans la prévention

La Carsat est l’organisme de référence en matière de prévention des risques professionnels. La maîtrise de ces risques est un enjeu à la fois pour les hommes, l’entreprise et la société. Si les accidents du travail et les maladies professionnelles ont un coût, la prévention est un investissement. Par ses actions dans l’entreprise, la Carsat joue le rôle d’assureur des risques professionnels.

A travers cette mission, il s’agit de réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles et d’améliorer les conditions de travail dans les entreprises. Cela passe par des interventions directes sur les lieux de travail, des actions collectives auprès des branches professionnelles, la conception de dispositifs d’évaluation et de prévention, une offre de formation et aussi la diffusion de bonnes pratiques et des incitations financières.

La diffusion de l’information et l’organisation régulière de conférences ou de réunions thématiques contribuent à cette prévention.

Cibler les risques majeurs

Prévenir, c’est aussi être proche des préoccupations des salariés, analyser la sinistralité et guetter l’émergence de nouveaux risques lors de l’emploi de nouvelles techniques ou technologies. Dans cette optique, la Carsat travaille sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), des cancers professionnels, du risque de chutes dans le BTP, et intègre la prévention dès la conception des lieux de travail avec les maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage.

Pour mieux cibler leurs actions, les ingénieurs et contrôleurs de sécurité de la Carsat concentrent leurs efforts dans des secteurs les plus exposés.

Fixer le taux de cotisations des accidents
du travail et des maladies professionnelles

Calculer et notifier, chaque année, le taux de cotisation des accidents du travail et des maladies professionnelles, c’est aussi le rôle de la Carsat. Le calcul du taux se fait au regard des dépenses pour indemniser ces accidents et maladies et couvrir les risques encourus selon les secteurs d’activité.

Ces cotisations payées par l’entreprise assurent les salariés contre les risques d’accidents du travail, de trajet ou de maladie professionnelle.

 

La CARSAT Alsace Moselle, une longue histoire :

En Alsace-Moselle, la «Caisse Régionale de Sécurité Sociale de Strasbourg», créée dans le cadre de la mise en place de la Sécurité Sociale, commence à fonctionner le 1er juillet 1946.

En plus des assurances vieillesse et invalidité, la Caisse Régionale est chargée de l’assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles et du service social. Elle est également gestionnaire d’hôpitaux, elle organise le contrôle médical pour la région et conclut, en liaison avec les caisses primaires, des conventions avec les professionnels de santé et les hôpitaux.

Le 4 décembre 1947, la Caisse Régionale d’Assurance Vieillesse (CRAV) des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle est créée et le risque vieillesse revient à ce nouvel organisme.

En 1960, le contrôle médical est rattaché aux caisses primaires, de même que la gestion des rentes AT. Le risque vieillesse est à nouveau confié aux caisses régionales de sécurité sociale, sauf en Alsace-Moselle où l’existence de la CRAV est maintenue.

En 1967, après une nouvelle réforme de la Sécurité Sociale, la Caisse Régionale de Sécurité Sociale devient Caisse Régionale d’Assurance Maladie. (CRAM).

En 2000, la CRAM cède la gestion de ses hôpitaux à l’Union de Gestion des Etablissements des Caisses d’Assurance Maladie (UGECAM).

En 2010, les relations avec les établissements sanitaires et médico-sociaux sont confiées aux Agences Régionales de Santé (ARS). En mars 2010, les conseils d’administration de la CRAM et de la CRAV décident de fusionner les deux organismes pour former la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) Alsace-Moselle au 1er avril 2012.

 

Il y a 2 ans :

La CFE-CGC obtient la 1ère Vice-Présidence de la CARSAT Alsace-Moselle

 

https://www.carsat-alsacemoselle.fr/home.html

 

En 2018, la Carsat Alsace-Moselle c’est 960 salariés,
dont 731 femmes et 229 hommes.

Services aux assurés,
futurs retraités et retraités :

En 2018 :

  • 32.300 assurés ont été accueillis dans le réseau d’accueil retraite.
  • 31.794 reconstitutions de carrières ont été réalisées en prévision de départs à la retraite.
  • 34.216 retraites personnelles et 8.558 pensions de réversion attribuées.
  • 5.837.090.998 € de prestations retraites ont été versées à 725.743 retraités.

Services vers
les publics fragilisés :

  • 26.908 personnes ont été aidées par le service social.
  • 688 actions collectives de prévention de la perte d’autonomie et de maintien du lien social ont été organisées en interrégimes en faveur de 11.255 seniors.
  • 14 250 retraités ont bénéficié d’un plan d’action personnalisé.
  • Près de 3 millions d’euros d’aides financières accordées dont près de 465.000 € au titre du bien vieillir, 2,5 millions d’euros au titre des lieux de vie collectifs pour les personnes âgées non dépendantes.

Services aux entreprises :

  • 806.974 salariés sont couverts contre le risque accidents du travail, maladies professionnelles en Alsace-Moselle dans 85.858 établissements d’entreprises
  • 11.415 interventions en entreprises ont été menées.
  • 58 contrats de prévention ont été signés pour un montant total de près de 1,5 millions d’euros et 157 aides financières simplifiées signées pour un montant total de 1,5 millions d’euros.

 

Assurer la Retraite et protéger la Santé

https://www.carsat-alsacemoselle.fr/home.html

CARSAT Alsace-Moselle – 36 rue du Doubs – 67011 Strasbourg Cedex 1

Pour contacter la CARSAT et ses services, cliquez ici :

 

 

Facebook 0 Twitter 0 Linkedin 0
réalisation : Netcreative